SON HISTOIRE
   
Naissance
 

Naissance et antécédents familiaux

Laura Vicuña est née à Santiago du Chili, le 5 avril 1891.
Elle est la fille légitime de José Domingo Vicuña et de Mercedes Pino.
Julia Amanda déclara à leur propos, lors du procès de Viedma : « Je n’ai pas connu mon père ; je sais que c’était un militaire très strict et sévère, qui menait une vie chrétienne. Quant à ma mère, elle était de famille modeste».
Le témoin Manuel José Urrutia Lopez, qui déclara être né à Collipulli (Chili) et avoir quatre-vingt-un ans au moment de sa déclaration, ajoute : « Je connais la Servante de Dieu depuis qu’elle avait quelques mois, à Santiago du Chili ; plus tard, j'ai suivi sa vie de près lorsque je suis allé vivre à Junin des Andes (Argentine)… Je savais que son père était militaire, et qu’il avait un frère prêtre, et un autre qui a occupé un poste éminent dans la politique. Son père était une personne honorable… Sa mère, Mercedes Pino, était d'une famille pauvre. Je peux dire que je la connaissais depuis mon enfance, ainsi que plusieurs de ses sœurs ».

Mercedes Pino serait née à Collipulli. Elle passe pour avoir été une jeune femme éveillée, capable de se débrouiller dans la vie.
Voici tous les antécédents que l’on a sur les parents de Laura Vicuña.
On ne connaît même pas leur nom maternel. Devant ce manque d’informations, l’impossibilité de s’assurer d’une éventuelle parenté du père avec la famille Vicuña de l’époque, nous sommes convaincus qu'en raison de son humble mariage il aurait été répudié par elle. Il serait certainement souhaitable d’avoir plus d’informations sur les origines de Laura Vicuña, parce qu’elles constituent ses racines chiliennes.
Il est possible qu’elle ait encore des cousins et des neveux vivants en mesure de livrer des souvenirs familiaux et de dévoiler, du côté de son père, qui furent son frère prêtre et l’éminent homme politique et, du côté de sa mère, qui furent ses sœurs.

Mère Teresa Merlatto, Fille de Marie Auxiliatrice, inspectrice de cette famille religieuse à Santiago, fut chargée par le Secrétariat général de la Congrégation de rassembler toutes les informations familiales possibles.
Après une patiente recherche de six ans, en 1934 elle trouva deux documents importants : l’acte de baptême de Laura, et le certificat de décès de sa mère, Mercedes Pino. Le premier a cette teneur :
« En l’église paroissiale Sainte Anne de Santiago du Chili (3), le vingt-quatre mai mille huit cent quatre-vingt-onze, moi, curé, ai baptisé et imposé l’huile et le chrême à Laura, née le cinq avril de la même année, fille légitime de José Domingo Vicuña et de Mercedes Pino, membres de cette paroisse. Les parrains étaient Wenceslao Calderon et Rosario Rojas ; de quoi je donne foi: Bernardo Aranguiz, curé recteur ».


On possède également le certificat de naissance de Laura. On lui donna le nom de Laura del Carmen ; ce document ne mentionne pas le nom du père, et quant à la mère, outre son nom, on indique sa profession : « couturière ».

(3) Il est intéressant de noter qu’en cette même paroisse de Sainte Anne fut baptisée Juanita Fernandez Solar,
Sainte Thérèse des Andes, le 15 juillet 1900.