SON HISTOIRE
   
Le miracle
 

Le miracle

Entre temps, depuis 1958 se préparait l’autre condition exigée par l’Eglise pour la béatification d’un «Vénérable».
Avec la promulgation du Décret des Vertus Héroïques, une étape décisive avait été atteinte. Compte tenu de la réputation persistante de sainteté de la personne, et sur la base de l’ensemble des témoignages – dont le présent article tente de donner une idée sommaire -, les consultants interrogés par la Congrégation pour les Causes des Saints exprimèrent leur vote sur la pratique héroïque des Vertus.
Aussitôt, les Cardinaux membres de ladite Congrégation délibérèrent et parvinrent à une décision qui conclut par un décret, promulgué en présence du Saint Père.
Mais il s’agit en définitive d’un jugement humain approximatif, aussi qualifié soit-il.
L’Eglise exige donc que ce jugement soit confirmé par une intervention manifeste du ciel, c’est-à-dire par un miracle, opéré par l’intercession du Vénérable en question.
Dans le cas de Laura Vicuña cette exigence fut remplie et recueillit le vote favorable des spécialistes.
De même, dans sa session du 21 juin 1988, la Congrégation Plénière des Cardinaux donna son approbation.
Il ne restait plus qu’à trouver, dans l’agenda du Saint Père, une date pour la promulgation du décret correspondant. (7)
Il s’agit de la guérison miraculeuse d’Ofelia del Carmen Lobos Arellano, religieuse chilienne de Marie Immaculée, qui eut lieu le 22 mai 1958.

Sœur Ofelia naquit le 14 septembre 1932 à Empedrado, Maule (Chili).
Elle était de santé précaire à cause de fréquentes pneumonies .
Elle termina non sans peine les deux années de noviciat.
Le conseil de la Congrégation avait décidé de refuser qu'elle fasse profession, considérant que sa santé n'était pas assez bonne pour la vie religieuse.
Mais la Mère Inspectrice intervint et décida :
« Si elle doit mourir, il vaut mieux qu’elle meure chez nous et non ailleurs».
Soit dit en passant, elle n’aurait pu être mieux inspirée.
Sœur Ofelia prononça ses voeux le 2 février1952. Successivement, bien qu’elle ait les qualités pédagogiques et apostoliques qui faisaient d’elle une excellente professeur et conseillère en pastorale des jeunes, sa santé se dégrada jusqu’à l’empêcher de travailler.
Elle subit deux opérations, en juin et en août 1955, à chaque poumon, pour en extraire la partie compromise par la maladie, diagnostiquée comme une broncho stase bilatérale, une péri bronchite chronique fibreuse, avec des épisodes de pneumonie focales rebelles.
Les médecins affirmèrent que lesdites interventions ne visaient pas à une guérison, mais seulement à procurer à la patiente quelque soulagement.
Peu après, Sœur Ofelia dut de nouveau être hospitalisée.
Lorsqu’il n’y eut plus rien à faire, elle fut renvoyée dans sa communauté « pour qu’elle meure chez elle ».
Elle avait besoin d’oxygène en permanence, et ne pouvait se tenir qu’assise, menacée de mort par asphyxie.
Laissons maintenant la parole à Sœur Ofelia elle-même, d’après son témoignage sous serment du 2 août 1986 :
« Après l’opération, entre août 1955 et mai 1958, mon état continua d’empirer, jusqu’à ce que je ne puisse plus avaler ; je ne pouvais pas supporter le poids de mes vêtements, ni ne pouvais marcher. J’attendais la mort…
Dans ces circonstances, Mère Catalina me dit d’en appeler à Laura Vicuña, et de lui demander la santé nécessaire pour pouvoir travailler…
Je commençai à penser que Dieu voulait peut-être que je puisse réaliser ma vocation comme je la sentais, et pensant que Laura Vicuña avait voulu faire ce que je faisais et n’avait pu le réaliser, je décidai alors : je choisis la vie, la santé nécessaire pour pouvoir travailler, et je le demandai par l’intercession de Laura Vicuña, pour la remplacer en faisant ce qu’elle n’avait pas pu faire…
Je connaissais bien l'histoire de Laura Vicuña.
En l’invoquant à ce moment-là, j’eus l’idée de faire une neuvaine et je la commençai immédiatement…
Vers 10 heures du soir, je fis l’invocation, et à l’instant même je sentis mon poumon se dénouer. Alors le ballon d’oxygène me géna et je l’enlevai, puis je m’endormis sans prendre de médicaments.
Je me réveillai en position horizontale, alors que j'avais passé plusieurs années sans pouvoir m’allonger.
Le lendemain je me réveillai comme si je n’avais jamais été malade, et là je sus ce que c’était que respirer normalement. Je me sentis légère.
Je descendis du lit, fis ma toilette, et pour ne pas effrayer les Sœurs je me recouchai.
Lorsque je commençai à dire que je me sentais bien et que l’on me vit sans oxygène, mes Sœurs pensèrent que la faiblesse m’avait fait perdre la raison.
La guérison fut instantanée, et en 8 jours je récupérai mon poids normal, sans suralimentation…
Pour démontrer aux Sœurs que ce que je disais était vrai, je pris le ballon d’oxygène de 6 mètres cubes et le tirai dans un coin de la pièce…
Après ma guérison, je n’eus plus aucune douleur en rapport avec cette maladie, bien au contraire, je respire bien et j’ai toujours pu mener une activité importante ».

Les experts médicaux déclarèrent à l’unanimité :
« Modalité de la guérison : Instantanée, complète du point de vue médical ; durable ; non explicable du point de vue scientifique (5 sur 5) ».
Le docteur Gondar, qui se déclarait non croyant, affirme que la guérison « ne peut que s’expliquer par des causes qui dépassent la science médicale qui l’a assistée jusqu’alors ».
Au moment de sa déclaration, Sœur Ofelia Lobos était sous-directrice du Lycée Las Mercedes de Puente Alto (Chili), chargée de la catéchèse des classes moyennes, et directrice du mouvement des jeunes salésiens de Puente Alto.
Outre la miraculée, le Père Egidio Vigano, Son Excellence Mgr. Jorge Medina, Mgr. Eduardo Canessa, sa sœur de sang, également religieuse, ainsi que plusieurs autres personnes furent témoins.

Cette exigence étant remplie, la béatification de Laura Vicuña fut prononcée le 3 septembre 1988 au Colle Don Bosco (Turin), lors de la visite du Saint Père à l’occasion des célébrations du centenaire de la mort de Saint Jean Bosco.

(7) Ce miracle a été relaté dans le volume: « Congregatio pro Causis Sanctorum. Viedmen. Canonizationis Ven. Servae Dei Laurae Vicuña, Virginis Saecularis Alumnae Instituti Marie Auxiliatricis (1891 – 1904).
Relatio et vota Congressus peculiaris super miro die 65 maii an. 1988 habiti ».