SON HISTOIRE
   
Le collège de
Junin des Andes
 

Le Collège "Marie Auxiliatrice" à Junin des Andes (Argentine)

Le Père missionnaire salésien Domingo Milanesio avait ouvert à Junin des Andes (province de Neuquén) une école de garçons. Ayant reçu de Mgr. Juan Cagliero, Vicaire Apostolique pour la Patagonie Septentrionale, des instructions pour ouvrir dans la même ville une école de filles, le Père Milanesio alla chercher à Santiago les religieuses qui en assureraient la direction.
Le premier groupe était constitué de Mère Angela Piai, italienne, la novice chilienne Rosa Azocar, et la postulante chilienne Carmela Opazo. La jeune laïque Francisca Mendoza les y rejoint à Temuco. La caravane arriva à Temuco en avril 1898 avec l’intention de traverser la Cordillère des Andes, mais ils durent y passer l’hiver en raison du mauvais temps. Ils ne perdirent pas de temps, puisqu’ils ouvrirent une école improvisée et organisèrent l’oratoire dominical, avec l’assistance de 200 filles.
On ne sait pas si Laura était aussi parmi elles.
Il est pourtant peu probable que la présence des religieuses arrivées de Santiago passât inaperçue de doña Mercedes et de Laura elle-même, dans le petit village qu'était alors Temuco. D’après des informations fournies par les missionnaires, ce n’était qu’un groupe de petites maisons à la population variée, presque entièrement composée d’immigrants.
Francisca Mendoza déclara que Laura l'ayant vue à Junin s’exclama aussitôt: « Je vous connais, Mademoiselle. Je vous ai déjà vue à Temuco dans le magasin de ma mère ».
Une fois le beau temps revenu, les religieuses entreprirent la traversée de la cordillère des Andes, le 12 janvier 1899, et arrivèrent à Junin des Andes le 29 du même mois, pour prendre en charge la petite école, construite à côté de l’école des garçons, la chapelle étant commune aux deux.
Les pères salésiens Augusto Crestanello et Zacarias Genghini assuraient la direction spirituelle des deux écoles.
L’école des filles « Marie Auxiliatrice » ouvrit le 6 mars 1899 avec 19 élèves : 10 internes et 9 externes.

Le collège "Marie Auxiliatrice" à Junin des Andes