SON HISTOIRE
   
Première Communion
 

Première Communion

Le retour au collège en mars 1901 fut une fête pour Laura.
Lorsque son confesseur lui annonça qu’elle serait admise cette année-là à recevoir la Première Communion, elle versa des larmes de joie.
« L’émotion de son âme fut si grande qu’elle ne put proférer aucune parole».
Cette première rencontre avec Jésus dans l’Eucharistie fut pour elle un élan décisif vers la sainteté.
Elle fit sa Première Communion le 2 juin 1901, à l’âge de dix ans. Son confesseur écrit :
« Elle avait toujours été obéissante, soumise, humble et aimable, mais de ce jour-là on remarqua qu’elle mettait en tout une plus grande perfection, un plus grand recueillement et une plus grande ferveur dans ses pratiques de piété
Ses pratiques préférées étaient : rester en présence de Dieu en ayant recours à de fréquentes et ferventes oraisons, de bonnes pensées et de saintes conversations, tout spécialement sur l’amour de Jésus Sacrement ».
Laura elle-même s’exclamera plus tard :


« Quels instants délicieux ! Unie à Jésus, je lui parlai de tout le monde, et pour tous j’invoquai des grâces et des faveurs ! »

En repensant à ces jours et à ce qu’il put percevoir de l’impact de la grâce dans l’âme de Laura, le Père Crestanello commente : « On peut espérer de grandes choses d’un enfant qui fait bien sa Première Communion ».
À l’instar de Saint Dominique Savio, proposé comme modèle dans les écoles salésiennes, Laura, à cette occasion, écrivit de ses propres mains trois intentions, qui méritent d’être intégralement reproduites :

“1. Je veux, mon Jésus, T’aimer et Te servir durant toute ma vie ; pour cela je T’offre toute mon âme, tout mon cœur et tout mon être.

2. Je préfère mourir plutôt que de T’offenser par le péché ; je veux donc m‘éloigner de tout ce qui pourrait me séparer de Toi.

3. Je promets de faire tout mon possible, même de grands sacrifices, afin que Tu sois toujours plus connu et aimé, et pour réparer les offenses que, tous les jours, T’infligent les hommes qui ne t’aiment pas, spécialement celles que Tu reçois de ceux qui me sont proches.

Oh, mon Dieu, accorde-moi une vie d’amour, de mortification et de sacrifice ! »


La seule peine qui assombrit la joie de ce jour fut d’observer que sa mère ne participait pas à la Communion avec elle.